Eleveurs berger de Bergame

Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com



Berger de Bergame

berger de bergame               berger de bergame

Le berger de Bergame est une race de chien d'origine italienne. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de cane da pastore bergamasco. Il était à l'origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons.

Pays d'origine :

Italie

Histoire du berger de Bergame :

Cette ancienne race de chiens de garde des troupeaux était utilisée dans toute la région des Alpes italiennes. L'effectif de ces chiens était tout spécialement grand dans les vallées bergamasques, où l'élevage du mouton était fortement développé. Originaire de la région de Bergame, en Italie, ce chien est connu depuis plus de 2.000 ans.

Créé par les romains pour garder les troupeaux et tenir les loups à distance, il compte dans ses ascendants des Bergers français et asiatiques La race n’est pas très répandue parce que sa robe particulière « effraie » les acheteurs potentiels. En réalité, la robe du Berger de Bergame ne devrait jamais être toilettée.

Elle peut être lavée (il est même conseillé de le faire régulièrement parce qu’elle se salit vite) mais ne doit pas être brossée, il suffit de la laisser sécher au soleil. Ainsi, malgré les apparences, c’est une des robes les plus faciles à entretenir qui soit.

Description du berger de Bergame :

Le berger bergamasque est un chien de volume moyen, d'aspect rustique avec un pelage abondant sur toutes les partes du corps, construit en puissance mais fort bien proportionné.

Sa forme générale est celle d'un chien de proportions moyennes dont le corps s'inscrit dans le carré. Il est harmonique aussi bien par rapport au format.

Il possède un crâne large avec un stop accentué. Il a des grands yeux plus ou moins marron. Ses oreilles sont petites par rapport au corps, attachées haut, elles sont semi-tombantes. Sa queue est portée en sabre.

Taille :

entre 54 à 58 centimètres chez les femelles et entre 58 à 62 centimètres chez les mâles. Il pèse entre 26 à 38 kilos selon le sexe.

Couleur :

Grise uniforme ou avec des taches noires, des nuances isabelle ou fauve claire sont admises, ainsi que les robes entièrement noires si la couleur est opaque. Son poil est très abondant, long, rêche et forme des mèches à la partie arrière du dos.

Groupe :

Groupe 1

Caractères et tempérament du berger de Bergame :

il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers.

Utilisation du berger de Bergame :

Chien de troupeaux, chien de garde, chien de famille.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O -P - R - S - T - V - W - Y

ou


Retour menu principal - Back to home


conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion