Eleveurs berger australien

Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com



Berger australien

berger australien                     berger australien

Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération cynologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1996 et définitivement depuis juin 2007.

Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens.

Pays d'origine :

Etats-Unis

Histoire du berger australien :

Contrairement son nom, ce chien est originaire des États-Unis. Des bergers basques ont émigré en Australie, emmenant leurs chien avec eux.

Puis certains ont migré d'Australie vers les Etats-Unis. Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité.

Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé "australian sheperd dog" (ou australian shepherd"), souvent abrégé en aussie comme on le surnomme aujourd'hui.

La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard en 1996. À l'heure actuelle, c'est un chien très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1700 individus recensés.

Description du berger australien :

Il a un crâne aussi large que long avec un stop modéré bien défini. Ses yeux sont en amande pouvant être de couleur marron, bleu, vert, ambre ou vairons ou hétérochrome.

Les deux petites tâches feu sur les yeux du berger australien pour toutes les robes sont caractéristiques et les plus souvent obligatoires, sinon, il peut constituée un rare défaut s'il n'en possède pas. Les oreilles sont de forme triangulaire, tombantes, attachées haut.

Taille :

Il mesure entre 46 à 53 centimètres pour les femelles et entre 51 à 58 centimètres pour les mâles. Selon le sexe, il pèse entre 20 à 30 kilos.

Couleur :

Il existe seize couleurs de robe chez le berger Australien. Les principales sont noire tricolore (noire panache blanc et feu), bleue merle (blanc et feu), rouge tricolore (marron avec panache blanc et feu) et rouge merle ( blanc et feu tendance roux). Son poil est de taille moyenne droit ou ondulé.

Groupe :

Groupe 1

Caractères et tempérament du berger australien :

Le berger australien est un chien sociable et actif, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant.

C'est un chien très affectueux, une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. Le berger australien est un chien sportif, qui, s'il peut vivre en appartement, a besoin d'activités régulières.

Utilisation du berger australien :

Chien de troupeaux, chien de compagnie, cani-cross, agility.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O -P - R - S - T - V - W - Y

ou


Retour menu principal - Back to home


conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion