Eleveurs berger allemand

Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com



Berger allemand

berger allemand                        berger allemand

Le berger allemand est une race de chiens tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du xix ème siècle. La fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de deutscher Schäferhund.

Pays d'origine :

Allemagne

Histoire du berger allemand :

Le 28 septembre 1899 est publié le premier standard de la race. Les buts sont clairs, c’est par et pour le travail que la sélection du berger allemand commence.

En 1903 un registre de sélection voit le jour avec la compilation des performances des reproducteurs. Les progrès seront rapides car bien dirigés à l’échelon national et bien suivis par les efforts des éleveurs.

Peu à peu on trouva au berger allemand d’autres utilités que la garde des troupeaux. Ses qualités de robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve encouragèrent la police allemande à l’utiliser.

En 1914, le SV et l’armée organisent une démonstration des possibilités du berger allemand en temps de guerre, à laquelle il paya ensuite un lourd tribut.

En 1926, le livre des origines compte déjà 346 000 chiens inscrits. Dans les années 1950, l’épreuve du coup de feu et le test de caractère font leur apparition.

Dès 1910, l’importation de bergers allemands commence en France et augmente d’année en année : 4 132 chiens arrivent en France au cours du premier semestre 1912.

Le 8 octobre 1922, les français reconnaissent officiellement l’origine allemande du berger allemand car ils considéraient auparavant que cette race française avait été volée par les Allemands en 1870.

En France, la première exposition nationale d’élevage a lieu en 1958 à Vichy, avec rapidement l’instauration des tests au coup de feu et des dépistages de la dysplasie de la hanche. Depuis 1978, un test de caractère est également mis en place.

Description du berger allemand :

Tête cunéiforme avec un stop peu prononcé et une truffe bien noire. Ses yeux sont en amande, obliques de couleur marron foncé. Ses oreilles sont droites, de taille moyenne. Sa queue est portée tombante en légère courbe.

Taille :

entre 55 à 65 centimètres. Il pèse entre 30 à 40 kilos.

Couleur :

Sa robe est noire-marron-fauve, noire ou encore grise. Il possède un double poil avec un sous-poil assez dense. Il existe deux variétés également reconnues : à poils courts ou à poils longs.

Groupe :

Groupe 1

Caractères et tempérament du berger allemand :

Le berger allemand bien dressé est obéissant. Il fait souvent preuve d'une grande intelligence. Il peut aussi être un très bon chien de garde. Bien éduqué il n'aboiera qu'à bon escient.

Il faut le dresser fermement mais sans brutalité. Il supporte mal la solitude. C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif, et a besoin de se dépenser régulièrement.

Utilisation du berger allemand :

chien guide d'aveugle, chien de recherche (avalanches, éboulements, drogue...), chien de compagnie, chien de garde.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O -P - R - S - T - V - W - Y

ou


Retour menu principal - Back to home


conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion