Eleveurs barzoï

Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com



Barzoï - Lévrier russe

barzoi  barzoï

Le barzoï ou lévrier russe est une race canine originaire de Russie.

Pays d'origine :

Russie

Histoire du barzoï :

la première description connue d'un lévrier russe à poil dense date du début du XVII ème siècle (1635). Elle se trouve dans un ouvrage intitulé "Les Règles de la chasse avec le lévrier à poil long", rédigé par Christian von Lessing.

Au XVIII ème siècle, la chasse à courre atteint son âge d'or, en Russie. La plupart des membres de la dynastie des Romanov (fondée en 1613) et de la noblesse terrienne russe ont, de tout temps, aimé et assidûment pratiqué la chasse à courre, avec des barzoïs, voire d'autres lévriers, et des chiens courants.

Cette forme de chasse est unique en son genre : elle implique une meute de chiens courants et une meute de barzoïs. Lancée dans les sous-bois par les veneurs à cheval, la meute de chiens courants rabat le gibier en terrain découvert, en direction des barzoïs postés à distance.

Aussitôt libérés à la vue du gibier, les barzoïs doivent le rattraper pour le tuer ou l’immobiliser.

Le barzoï est élevé en meutes bien distinctes (couleurs de robes, nature du poil, formes de têtes, tailles, etc.) selon les goûts respectifs des chasseurs. On l’utilise pour la chasse au lièvre, au renard mais aussi au loup, au cerf ou au sanglier.

À partir des années 1870, le barzoï se dissémine peu à peu dans le monde entier. On commence à le connaître en Angleterre, en France, en Amérique et ailleurs.

La révolution russe de 1917 va quasiment anéantir le barzoï dans son pays d'origine. Par chance, les nombreux individus exportés précédemment dans plusieurs pays d’Europe et même aux États-Unis permettront de sauver la race.

Taille :

Le lévrier russe mesure entre 68 à 78 centimètres pour les femelles et entre 75 à 85 centimètres pour les mâles.

Couleur :

combinaison de toutes les couleurs sauf le bleu et le marron. Son poil est soyeux, doux, souple et ondulé.

Groupe :

groupe 10

Caractères et tempérament du barzoï :

C'est un animal doux, calme, réservé, notamment avec les gens qu'il ne connaît pas. Le barzoï s'attache très fort et même exclusivement à la personne qui l'élève et qui s'en occupe le plus.

Il se montre parfois impatient avec les enfants dont l'agitation le poussera à fuir ou à réagir de manière agressive, s'il est vraiment poussé à bout. il est très sensible et ne supporte pas la brutalité.

Description du barzoï :

Sa tête est sèche, étroite avec un stop peu marqué. Son museau est long avec une grande truffe. Ses yeux sont en forme d'amande, couleur noisette foncé ou brun foncé.

Ses oreilles sont petites, attachées haut plutôt en arrière et très mobile. Sa queue est longue en forme de sabre garnie d'un panache.

Utilisation du barzoï :

Chien de chasse, chien de course, cani-cross, chien de garde, chien de compagnie (attention, il a besoin de se dépenser beaucoup et à surveiller en présence d'enfant).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O -P - R - S - T - V - W - Y

ou


Retour menu principal - Back to home


conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion