Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com


Conseils pour bien acheter et choisir son chien

Vous trouverez ici quelques conseils pour bien acheter votre chien. Il ne s'agit que de conseils tirés d'expérience et bien sûr ils ne sont là qu'à titre de renseignement ou d'information.

Tout d'abord, un chien est un être vivant, qui demande de l'attention. Ne prenez pas un chien pour faire seulement plaisir à votre enfant ou juste parce que vous le trouvez beau quand il est tout petit. L'achat d'un animal ne se fait pas à la légère. Vous vous engagez pour une certaine période. Réfléchissez bien avant d'acheter un chien.

Vous vous êtes posés toutes les questions adéquates, vous êtes décidé d'acheter un chien, vous et votre famille ou votre compagnon. Il est important que le choix satisfasse tous les membres de la famille. On peut ne pas être d’accord sur la nécessité de posséder un animal chez soi, certains veulent un chien de race, d’autres préfèrent un bâtard, certains en veulent un petit et d’autres un gros, certains le souhaitent bien éduqué et d’autres considèrent qu’un animal doit suivre son instinct, certains sont favorables au fait de l’installer dans la maison et d’autres dans le jardin, et ainsi de suite.

Voici quelques petits conseils d'ordre général pour que l'accueil et l'achat de votre animal se passe dans les meilleures conditions.

Le chien s’attache à ses maîtres de la même façon à tous les âges, il n’y a que le temps nécessaire à cela qui change. Il faut en général pour cela quelques semaines à un jeune chien et quelques mois à un adulte (surtout s’il avait un très bon rapport avec son précédent maître), mais le résultat est toujours le même : le chien sera dévoué à vous et donnera toute sa fidélité.

Il peut être difficile d'éduquer un chien adulte, mais souvent un tel chien a déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement. Ce n'est pas un travail de dressage mais un travail de psychologie.

Contrairement aux idées reçues, tous les chiens adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur chien pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Avant d'adopter un chien il est donc conseillé de bien se renseigner sur son histoire et d'observer son comportement et son caractère.

Concernant le comportement général, un chien adulte est plus calme qu'un chiot, il est propre et ne devrait plus faire de bêtises. Un chien adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.

Mais n'oubliez pas que vos critères de recherche seront différents selon le rôle que jouera votre chien au sein de la famille. Si vous souhaitez faire des concours canins, du sport, de la chasse ... la race est alors un critère important de sélection.

         

En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours sympathique et attachant, alors un chien croisé ou "bâtard" vous rendra certainement très heureux. Même s'ils n'ont pas forcément un physique de concours, ces chiens compensent par leur vitalité et leur malice. Parfois aussi, un mélange inattendu de races apporte des surprises...

Rappelez-vous aussi que les chiens "sans papiers", c'est-à-dire les chiens issus de croisements ou dont les parents ne sont pas confirmés, sont vendus beaucoup moins cher que les chiots pure race, dont l'achat représente déjà une dépense de 350 à 1500 Euros, voire plus.

Il faut savoir que les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chasse au canard, chasse à courre, garde, meneur de troupeaux...) et les races d'aujourd'hui sont toujours adaptées à certaines conditions. Le caractère général d'une race est encore très présent chez les chiens aujourd'hui, et il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie: chien calme pour une vie de famille, chien de garde pour les grandes propriétés, petite race adaptée à la vie en appartement etc...

Il existe différents circuits pour acheter un chien, le choix sera conditionné par le type de chien que vous recherchez: adorable bâtard ou superbe chien de race destiné à faire des concours...

Dans les refuges (associations de protection des animaux), ils ont des chiens généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire la bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse.

Chez des particuliers, sur petite annonce dans les journaux. Avant de prendre le chien, assurez-vous de ses origines, demandez au propriètaire le carnet de vaccination, et si le chien est lof, demandez à voir les papiers, cela évite d'avoir de mauvaises surprises. Le vol de chien est un fait en augmentation, alors assurez-vous qu'il s'agit bien du maître. Vous pouvez consulter la page documents vente de chien pour en savoir plus sur les papiers à demander.

Retour menu conseils

Retour menu principal - Back to home


 

conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion